Référencement naturel site web Tunisie

Le terme de « référencement naturel» est souvent utilisé de manière impropre pour désigner tout le processus d’augmentation de visibilité d’un site web au travers des moteurs de recherche, incluant donc le positionnement, la vérification du trafic généré, etc. Le lecteur voudra bien nous excuser le fait de plonger dans les mêmes travers au sein des pages de site, mais il est parfois difficile de lutter contre certaines habitudes…

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Résultats organiques contre résultats sponsorisés

Dans cet ouvrage, nous allons parler de positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Peut-être est-il important de définir clairement sur quelles zones de ces pages de résultats nous allons travailler… Voici une telle page (voir figure 1-2) pour le moteur de recherche Google France et le mot-clé « référencement » :

  • Les zones (1) et (2) sont occupées par des liens sponsorisés, ou liens commerciaux, baptisés AdWords chez Google et qui sont des zones publicitaires payées par des annonceurs selon un système d’enchères avec paiement au clic. Si ces zones ne font pas spécifiquement partie intégrante d’une stratégie de référencement dit « naturel », « organique » ou « traditionnel », le système du lien sponsorisé en est complémentaire. Nous ne l’aborderons cependant pas dans cet ouvrage.
  • La zone (3) représente, elle, ce que l’on appelle les liens organiques ou naturels, qui sont fournis par l’algorithme mathématique de pertinence du moteur de recherche. Ils n’ont rien à voir avec la publicité affichée dans les zones ci-dessus. C’est donc dans cet espace que nous allons essayer de vous aider à positionner vos pages.

On appelle résultats « organiques » (car ils proviennent du cœur même du moteur, ils en représentent la substantifique moelle) ou « naturels » (car aucun processus publicitaire n’intervient dans leur classement), les résultats affichés par le moteur de recherche, la plupart du temps sous la forme d’une liste de 10 pages représentées chacune par un titre, un descriptif et une adresse, en dehors de toute publicité ou promotion pour les services de l’outil de recherche.

Le référencement naturel est indépendant des résultats sponsorisés

Il est important de bien comprendre que les deux sources principales d’information dans les pages de résultats des moteurs (liens sponsorisés et liens organiques) sont indépendantes les unes des autres. Être un gros annonceur sur Google ou Yahoo! n’influe donc en rien de façon directe le positionnement de votre site web dans les liens organiques du moteur en question. Heureusement d’ailleurs, car la seule façon d’être pérenne pour un moteur de recherche est de présenter des résultats objectifs et indépendants des budgets publicitaires… Que de « serpents de mer » n’ont pas été imaginés à ce sujet depuis de nombreuses années… Ceci dit, si par défaut liens naturels et liens sponsorisés sont indépendants, cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas d’influence les uns sur les autres. Le fait d’arrêter une importante campagne de liens sponsorisés, par exemple, influera sur le trafic généré sur le site, et donc, la notion de trafic étant aujourd’hui prise en compte par Google dans son algorithme de pertinence, les positionnements en liens naturels peuvent en pâtir… De nombreuses situations de ce type ont vu le jour sur le moteur Google depuis quelques mois…

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Les autres moteurs de recherche

De la même façon, tous les moteurs de recherche majeurs proposent sur leurs pages de résultats cette dualité liens sponsorisés-liens organiques. Comme on le voit sur les figures (captures effectuées à la mi-2009), sur les moteurs de recherche Yahoo! et Bing, principaux concurrents de Google à l’heure actuelle, les résultats sont également proposés en trois zones distinctes : liens sponsorisés(1 et 2) et liens organiques (3).

La différence se fera, sur un moteur ou l’autre, au niveau de la clarté de différenciation des deux zones : certains outils indiquent clairement ce qui est de la publicité et ce qui ne l’est pas, d’autres semblent moins enclins à marquer une différence nette entre les deux zones, et ce pour des raisons de profits essentiellement : l’internaute, croyant avoir à faire à un lien organique, clique en fait sur une publicité… Reste à estimer le bienfait pour l’internaute de ce type de pratique… Une stratégie de référencement dit « naturel » ou « traditionnel » aura donc pour vocation de positionner une ou plusieurs page(s) de votre site web dans les meilleurs résultats des liens organiques lorsque les mots-clés importants pour votre activité sont saisis par les internautes.

Attention aux sociétés peu scrupuleuses!

Certaines sociétés vous proposeront parfois comme référencement naturel de l’achat de mots-clés en liens sponsorisés sans le dire expressément. Dans ce cadre, certaines garanties peuvent bien entendu être proposées. Attention aux escrocs qui pullulent dans ce petit monde du référencement (heureusement, il existe également des gens qui travaillent de façon très efficace et professionnelle) !